Profitez-en, après celui là c'est fini

Filmer autrement

mars 5th, 2009 Posted in Filmer autrement, Images, Parano

Outre les caméscopes à cartes mémoire et les téléphones portables capables de réaliser des films, de nombreux appareils de prise de vue numériques originaux sont arrivés sur le marché. Certains de ces matériels existent depuis longtemps mais la baisse des prix des mémoires flash de grande capacité permet de les commercialiser à un prix raisonnable et donc d’atteindre un large public.
J’ai fait un petit tour du web pour repérer quelques modèles intéressants ou intrigants.
Je n’en ai en revanche testé aucun.

Caméras sportives

Ces caméras sont prévues pour être fixées sur un objet mobile ou une personne. Elles sont légères, mais pas nécessairement discrètes. Certaines d’entre elles sont destinées au marché du jouet ou du gadget, d’autres, avec des spécifications apparemment proches, sont destinées une utilisation beaucoup plus professionnelle. Ces modèles onéreux sont souvent anti-choc et dotés d’une meilleure qualité optique. Leur utilisation est un peu plus complexe car ils séparent l’enregistreur de la caméra.

Oregon scientific ATC2K – $150

Cette caméra autonome (elle embarque son alimentation et son support de stockage) se fixe sur le guidon d’un vélo ou sur un casque. Étanche jusqu’à 3m, elle filme au maximum en 640×480 pixels à 30 images par seconde. Avec une carte mémoire de 2Go, elle peut filmer une heure en haute qualité et jusqu’à une dizaine d’heures en 160 x 120 pixels à 15 ips. N’est pas réellement anti-chocs. Le modèle le plus récent, l’ATC3K, a des spécifications très proches.

Acme FlyCam 2 – $75

Sa taille (40x80x14mm), son autosuffisance (pas d’enregistreur externe) et son poids négligeable (35g) en font une des caméras préférée des modélistes.

Elle peut être connectée à une servocommande distante et produit des séquences vidéo de 640×480 à 25 images/seconde. Sa batterie se recharge par connexion USB.

Caméra troisième-œil – $300

Capable d’enregistrer six heures de vidéo en 320×240 pixels et à 30 images par seconde. Enfin presque, car l’autonomie de la batterie n’est que de deux heures et demie.

Il est possible de régler l’appareil pour qu’il ne filme qu’en cas de mouvement.

Ce gros œil très « Hal 9000 », avec son cerclage noir, a un faux-air de tefiline, ces boites que les hommes juifs doivent porter contre le front et qui contiennent des morceaux de parchemins bibliques.

Viosport POV-1 – $700

Enregistreur audio/vidéo résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs. Caméra grand angle (100°). L’enregistreur vidéo externe et raccordé par file est équipé d’un écran de contrôle. Au maximum, cette caméra peut filmer en 720×480 pixels à 30 images par seconde.

Enregistreur Chasecam PDR100 et la caméra CS520 PRO Grand Angle – €1100

L’enregistreur seul vaut 800 euros. Résistant aux chocs, il enregistre les images en 720×576 pixels à 25 images/seconde, c’est à dire au format DVD. Il peut être utilisé avec d’autres caméras et la caméra présentée peut être utilisée avec d’autres enregistreurs. Il existe aussi des enregistreurs pouvant être utilisés avec plusieurs caméras en même temps.

Espionnage

Parmi les gadgets de ce genre, on trouve des chargeurs de batteries ou des adaptateurs de courant, des multi-prises, des mini-chaines hi-fi, des lecteurs de DVD (et autres appareils alimentés sur le secteur, ce qui règle le problème de l’autonomie), des briquets, des ours en peluche, des cravates, des chaussures, des sacs, des livres, des clés usb, des boucles de ceinture, des boutons, des porte-clefs, des enceintes d’ordinateur, etc.
Les moins chers (qualité d’image médiocre, autonomie faible) de ces appareils valent parfois moins de trente dollars.

Horloge – $120

Les boutiques d’espionnage vendent de nombreux modèles d’horloges-caméras : horloges digitales, radio-réveils, coucous… (si on vous offre un coucou, c’est suspect).

Celle-ci filme en noir et blanc et dans une résolution de 420 lignes, ce qui est assez médiocre.

Mais c’est aussi une véritable horloge.

Montre-caméra – $180

L’objectif est dissimulé dans la boucle du chiffre 2 (14 heures).

Cette caméra enregistre des vidéos sonorisées  en 352×288 pixels à 15 images par seconde. Avec 4 Go de mémoire, elle peut enregistrer pendant une quinzaine d’heures.
Et elle donne l’heure, bien sûr.

Oreillette-caméra – $580

dotée d’une autonomie de 6 ou 7 heures, elle film sur le côté (pas besoin de fixer ce que l’on souhaite filmer). La résolution est de 380 lignes/280 000 pixels, ce qui est assez faible.

Ce n’est qu’une caméra, il faut utiliser un enregistreur audio-vidéo externe. L’idée de l’oreillette est astucieuse puisque personne ne s’étonnera de voir un fil entre cet engin et la poche de son utilisateur.

Stylo-caméra DVR-007 – $90

Il peut photographier en 640×480 pixels et filmer en 352 X 288 pixels à 15 images seconde, avec prise de son.

L’enregistrement se fait jusqu’à saturation de la carte-mémoire (16 heures). L’objectif se trouve au dessus de l’agrafe du capuchon, ce qui permet de filmer devant soi avec le stylo dans une poche de chemise.

lunettes-caméra et enregistreur – $1200

Il existe de nombreux modèles de lunettes caméra. Le plus petit prix est d’environ 150 ou 200 dollars, mais selon les usages, la qualité, et les fonctionnalités, on en trouve de bien plus onéreuses – 1000, 2000, 3000 dollars…

Le modèle montré ici impose une connexion fillaire entre la caméra et l’enregistreur.

Robots et drones

Deux marchés semblent exister pour les caméras robotisées pilotables à distance : le marché du jouet high-tech et le marché professionnel de la sécurité civile ou militaire.

Eolo Sport Spy Kite – €40

Un cerf-volant équipé d’un appareil numérique (appareil photo uniquement, apparemment).

WowWee Spyball spy camera – $169

Boule robot munie de deux roues contrôlée à distance, capable de se déplacer silencieusement à plusieurs vitesses. La caméra se déploie ou se rétracte au besoin et transmet ses images par Wifi.

La qualité de la caméra n’est pas connue.

WowWee Rovio – $349

robot pilotable par Wifi (ou autonome) doté d’une caméra articulée.

Il est équipé d’un haut-parleur et permet donc à son utilisateur d’être présent à distance. On peut le piloter depuis un iPhone.

La qualité de la caméra n’est pas connue.

Draganflyer X16 – $1000

hélicoptère télécommandé et silencieux (65db à 3m) en fibre de carbone doté de six hélices, pesant un kilo, capable de porter 500 grammes et de faire face à des vents de 30 km/h. Son encombrement en vol est d’environ un mètre.

Il embarque un GPS et on peut y fixer plusieurs appareils différents : caméscope HD, appareil photo numérique, caméra de surveillance noir et blanc, caméra nocturne, etc. Le signal vidéo est transmis par ondes hertziennes.

DraganFly Tango – prix non communiqué pour l’instant.

Avion télécommandé capable de faire des pointes à 95km/h et prévu pour une vitesse de croisière de 60km/h à une altitude de 640 mètres pendant cinquante minutes. Son envergure est d’1,5m. Comme l’hélicoptère montré ci-dessus, plusieurs modèles de caméras différents peuvent être adaptés à cet appareil. Les images sont aussi transmises par connexion hertzienne.

Contre-espionnage

Puisque l’on ne peut plus remarquer la présence d’une caméra à coup sûr, des appareils ont été mis au point pour le faire automatiquement, par exemple celui-ci :

Camera Finder II – $350

Détecteur de caméras laser capable d’identifier la présence d’une caméra à 15 mètres de distance et de la localiser.

Je n’ai pas traité des systèmes de télé-surveillance qui n’ont rien de neuf mais que l’on trouve à présent au catalogue de société spécialisées dans la vente de gadgets électroniques destinés au grand public, à des prix très raisonnables.

  1. 3 Responses to “Filmer autrement”

  2. By billong joseph oscar on Mar 25, 2009

    merci j’ai apprecie ce site

  3. By Pierre Berger on Mai 25, 2009

    Intéressant.

    Peut-on transformer les espions en artistes ?

  1. 1 Trackback(s)

  2. Oct 31, 2009: Le dernier blog » Blog Archive » Terminaux portables

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.